A Contre Courant
Vivre en Paix Ensemble et l’association Amitié Franco-Allemande de Saint-Gilles vous ont donné rendez-vous les mardi 3 et mercredi 4 mai au Sabot d’Or à Saint-Gilles (35), pour y retrouver l’exposition itinérante A Contre Courant.
Ernst Knoess et Magda Hollander Lafon, rescapée d’Auschwitz-Birkenaü, tous deux à l’origine de l’exposition, étaient présents et ont témoigné. Magda nous a parlé de sa réconciliation avec l’Allemagne et plus précisément de son amitié avec des Allemands qui ont travaillé sur le devoir de mémoire. Ernst, dont le grand-père a résisté aux nazis, nous a expliqué en quoi ce travail de mémoire est si important pour ses compatriotes mais aussi pour nous tous.
A 20 h 30, nous avons eu le bonheur d’écouter un concert de musique klezmer et chansons yiddish avec le groupe rennais les Bubbey Mayse (prononcer « Bebé -Maill- Sé »). Quatre jeunes musiciennes – violon, violoncelle, accordéon, clarinette – qui accompagnent et revisitent avec brio et sensibilité les chansons yiddish. Magnifique!
Retrouvez sur notre blog les photos du 4 mai au Sabot d’Or : l’expo, la conférence et le concert…
Retrouvez ICI les photos des Bubbey Mayse (merci à Olivier Harel pour ces belles photos !)
Pour rappel, A contre courant a été créée au musée juif de Francfort en 2012, avec l’institut Fritz Bauer, puis présentée à l’Université de Rennes 2 en mai et juin 2015, après avoir été traduite par des lycéens d’Ille-et-Vilaine. (lire ici!) Elle met en lumière ces Allemands qui ont secouru des juifs pendant la seconde guerre mondiale, et nous parle de notre capacité à nous engager, à dire non !
A l’origine du projet A contre courant : le travail de mémoire de nos amis allemands qui se sont associés, comme Ernst Knöß, à l’élaboration de cette exposition en Allemagne (son oncle Willhem König a secouru des juifs en 39-45).
(A lire : Un exemple de traduction qui met en lumière Wilhelm Hammann, honoré du titre de Juste en 1984 par la fondation Yad Vashem.)
A Contre Courant a été imprimée sur des toiles de lin, afin de voyager : elle est amenée à se déplacer dans toute la Bretagne via la FAFA Bretagne.
Pour en savoir plus sur l’exposition A Contre Courant :
Les textes lus lors de l’inauguration – Une jeune fille de 16 ans parle du courage – Une multitude de petits dons… – Les partenaires de l’exposition – Le dossier de présentation de l’exposition.
Merci à Ernst de nous apporter cette exposition sur un sujet si essentiel mais rarement abordé.