Vivre en Paix Ensemble

 

LogoVIVREENPAIXENSEMBLE

Notre association se donne pour mission d’initier, de faire connaître ou de soutenir des projets qui permettent de faire évoluer le regard sur les différences, de dépasser les préjugés, la peur et l’indifférence qui sont pour nous les moteurs de la violence. Nous privilégions les rencontres, les témoignages directs car ils permettent de déconstruire les fausses représentations.

A-confessionnelle, notre association est attachée à la liberté de conscience. Elle n’est affiliée à aucun parti politique, aucun syndicat, aucun mouvement idéologique.

Notre association est née d’un collectif de rennais (dont notre Présidente d’Honneur, Magda HOLLANDER-LAFON, témoin de la Shoah) ayant participé en mai 2003 à un « voyage » unique à Auschwitz Birkenau organisé par le Père Emile SHOUFANI et pour lequel il obtint en 2003 le Prix Unesco de l’Education à la Paix.

Mémoire pour la paix

Ce voyage, intitulé « Mémoire pour la paix » a rassemblé en mai 2003 plus de 500 personnes, venues d’Israël, de France et de Belgique : juifs, musulmans, chrétiens, agnostiques, non-croyants, libres penseurs. Il s’agissait de partager la mémoire de l’extermination des juifs, dans un geste délibérément gratuit, sans demande de contrepartie de la part des arabes, seuls organisateurs de ce voyage.

Une des consignes données était d’y participer à titre strictement personnel, en ne revendiquant aucune appartenance politique ou religieuse. «Il ne s’agit pas là d’un rassemblement interreligieux, mais d’une démarche de personnes humaines en tant que telles » (Emile Shoufani). Les membres de ce collectif ont été sensibles à la singularité de cette démarche fondée sur une véritable écoute de l’autre (y compris de sa souffrance, de son histoire ressentie), sur un dépassement de la position victimaire et des démarches fondées sur le seul échange d’arguments.

Notre mission

Notre association se donne pour mission globale d’initier, de faire connaître ou de soutenir des projets qui s’inscrivent dans une démarche d’Education à la Paix conforme à l’esprit de l’association (logique d’écoute de l’autre, neutralité, position éthique se dégageant de parti-pris « pour ou contre », esprit de non-violence et d’unité avec l’autre, travail sur la Mémoire) en apportant son cadre juridique ou organisationnel.

Notre association privilégie les Témoignages de « bâtisseurs de paix » qui ne se situent pas dans une logique du « pour ou contre » mais dans une dynamique d’écoute et donc de compréhension des représentations, des besoins, des peurs, des souffrances et espérances des acteurs concernés.

Témoignages

C’est ainsi qu’en 2005 et 2010, avec l’aide de la Mairie de Rennes, notre association a invité Emile Shoufani à présenter sa démarche de fraternisation au cœur même de la société israélienne (entre citoyens d’origine juive et arabes chrétiens ou musulmans). Des rencontres cette fois-ci interreligieuses, entre juifs, chrétiens et musulmans (avec prière commune dans les lieux de culte respectifs et repas fraternels), avaient été organisées.

En mai 2009, Vivre en Paix Ensemble a invité un couple de palestiniens de Bethléem à témoigner de ce qui se construit au sein des groupes de femmes palestiniennes et israéliennes initiées à une démarche singulière d’Education à la Paix portée par Ruth Bar Shalev (conférences à Rennes et à La Richardais).

Notre association soutient le travail d’éveil des consciences et de l’esprit critique réalisé depuis plus de 25 ans par Magda Hollander Lafon auprès de scolaires. Nous contribuons à faire connaître le précieux témoignage qu’elle délivre dans son livre, paru chez Albin Michel, Quatre petits bouts de pain.

Travail de mémoire

Nous valorisons aussi un travail de mémoire, avec l’exposition itinérante A Contre Courant, qui montre les actes de résistance en 39- 45 réalisés par des allemands. Nous avons soutenu le travail de traduction du film La Piste retraçant la construction d’une piste d’atterrissage par des prisonnières d’Auschwitz, à laquelle a participé Magda Hollander-Lafon.

En 2017, plus que jamais, créer du lien !

En juin 2007 avait été initiée une démarche aboutissant à un concert public à la salle de la Cité de Rennes. Ce concert qui a réuni des élèves des collèges rennais de Saint-Vincent et des Chalais devait permettre que des jeunes (et leurs familles) de quartiers et d’origine (culturelle, sociale, etc.) différents se rencontrent et partagent un processus artistique et pédagogique.

En 2017, nous avons mis en route la Caravane du lien…

 

Vidéos :
Père Emile Shoufani par KTOTV

 

  2 réponses sur “Vivre en Paix Ensemble”

  1.  

    […] à créer une œuvre collective. «Nous relaierons ensuite toutes ces petites phrases sur notre site Internet», assure Daniel […]

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)