Jan 062017
 

Vendredi 9 décembre 2016, au Lycée Louis-Guilloux à Rennes, Magda Hollander-Lafon a été décorée par le recteur d’académie Thierry Terret, pour son engagement auprès des jeunes depuis plus de trente ans. Voici le très beau discours de remerciement qu’elle a prononcé. Merci pour tout ce que tu es Magda !

« Monsieur Le Recteur d’Académie,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Vous avez bien voulu, Monsieur le Recteur, présider cette cérémonie au cours de laquelle je reçois l’insigne de Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Je vous en remercie et j’exprime, à travers vous, ma gratitude envers la République qui tient ainsi à m’honorer.

Je tiens également à remercier Monsieur Frédéric Doublet, Inspecteur Pédagogique Régional d’Histoire-Géographie, dont je connais le rôle important dans l’honneur qui m’est fait aujourd’hui.

Comment aurais-je pu imaginer que les Chemins de la Mémoire me conduiraient jusqu’ici ?… Car c’est bien au nom de cette mémoire que je reçois cette distinction.

En 1978, la théorie négationniste s’est déchaînée. Rappelons nous que Darquier de Pellepoix commissaire général au question juives sous Vichy, avait déclaré qu’à Auschwitz, on n’avait « gazé que des poux ». Le don des Quatre petits bouts de pain, reçu des mains d’une mourante, s’est alors rappelé à moi.

Dès lors, témoigner est devenu une évidence. Je me considère comme un simple passeur de mémoire.

Pendant de nombreuses années, j’ai été accueillie dans les établissements scolaires de l’Académie avec une ouverture qui en disait déjà long sur l’engagement des enseignants.

Ils transmettent avec passion leur discipline. Je n’ai pas assez de mots pour dire combien j’apprécie leur disponibilité. Aujourd’hui, je leur exprime toute ma reconnaissance. Je me sens rassurée pour demain : la transmission en fidélité à l’Histoire me semble assurée.

J’ai rencontré des milliers d’élèves, d’adolescents, de jeunes adultes de l’école primaire à l’Université… J’ai croisé des milliers de sourires, de regards, qui sont autant d’avenirs… Je suis émerveillée par la richesse de leurs questions qui est l’expression de leur vécu.

J’ai une grande foi en leur devenir. Demain est dans le creux de leurs mains. Il est très important de les accompagner et de les révéler à la beauté d’eux-mêmes pour qu’ils prennent confiance en eux, qu’ils trouvent l’espérance en l’humanité de l’Homme.

A tous ces jeunes qui me sont si chers, à leurs professeurs dont quelques uns sont ici aujourd’hui, à ma famille, mon mari qui vient de nous quitter, mes enfants, mes amis fidèles, je veux dire un grand merci, pour toute la richesse, la beauté, la bonté dont ils m’ont comblée. Je suis pleine d ‘espérance pour leur demain. Cette décoration que j’ai reçue aujourd’hui est aussi la leur.
Merci de tout mon cœur.« 

Photo : Magda devant les élèves de La Faculté des Métiers, à Bruz, en 2016.

  Une réponse sur “Magda honorée pour son engagement auprès des jeunes”

  1.  

    Comme nous sommes heureux, très chère Magda, des hommages qui te sont rendus et fiers de faire partie de tes amis.Nous t’embrassons. Evelyne et Jean Pierre

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)