La capacité de dire non

 

Nous considérons aussi que cette exposition unique en Allemagne a une portée universelle : elle met en valeur des actes d’individus qui ont agi individuellement en raison de valeurs personnelles qui les ont amenés à s’engager au péril de leur vie. Ces actes de fraternité constituent le meilleur rempart à toute forme d’oppression ou de dérive politique.

Pour le grand public, l’invitation est ainsi faite de s’interroger sur notre capacité individuelle à dire non, au cœur même de notre vie quotidienne. L’exposition sera aussi une découverte qui appelle un changement de regard sur un peuple à partir d’une période charnière de son histoire propice à des amalgames et à une approche historique réductionniste. L’enjeu est de se défaire de représentations hâtives qui appellent une véritable mise à distance au regard des informations que nous pouvons recevoir par les média ou même des programmes officiels d’Histoire (l’exposition vise aussi à éveiller l’esprit critique, un des socles de la citoyenneté et de la conscience politique).

Pour les lycéens, ce pan de l’histoire est peu présenté et étudié dans les manuels d’Histoire. La traduction de cette exposition est aussi l’occasion pour ces élèves de s’interroger sur le sens actuel d’une telle forme de résistance, elle interroge aussi fondamentalement la portée des préjugés qui peut être portée sur un groupe ou une nation entière, elle véhicule enfin les valeurs au cœur des idéaux de notre République et, au-delà, de la construction européenne qui a trouvé son origine dans la dynamique de réconciliation franco-allemande.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)